Latest News

Qu’est ce qu’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)?

No comments

En 2002 a été initiée la journée mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux, plus connus sous le nom de AVC et a pour objectif de sensibiliser les populations à cette grande cause de santé publique. Voyons la définition d’un définition accident vasculaire cérébral pour commencer.

Un accident vasculaire cérébral résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot. Les conséquences peuvent être dramatiques avec des cellules du cerveau qui sont détruites ou qui ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement.

Statistiques des causes de mortalité dans le monde

 

Ces statistiques montrent que les accidents vasculaires cérébraux représentent la deuxième cause de mortalité dans le monde. C’est un problème majeur de santé publique.

 

 

Statistiques par maladies cardio-vadculaires

 

 

Aussi, selon l’ORSaG, l’AVC est la première cause de décès parmi les affections cardio-vasculaires. Il existe une surmortalité par maladies vasculaires cérébrales en Guadeloupe par rapport à la France hexagonale. Les hommes guadeloupéens sont davantage concernés que les femmes guadeloupéennes. La mortalité prématurée, avant 65 ans.

 

 

 

Prévenir l’AVC c’est possible aujourd’hui en connaissant les facteurs de risques et en changeant notre comportement.

90% des risques d’AVC dépendent de 10 facteurs de risque modifiables :

  1. L’hypertension artérielle
  2. Le tabagisme
  3. Le rapport taille-tour de hanche élevé
  4. La sédentarité
  5. L’alimentation défavorable à la santé
  6. Le cholestérol
  7. Les facteurs psycho-sociaux (stress, dépression, évènements de la vie)
  8. Les causes cardiaques (troubles du rythme cardiaque : fibrillation atriale ou flutter, infarctus du myocarde, prothèse valvulaire, rhumatisme articulaire aigu)
  9. La consommation d’alcool excessive (plus de 14 verres par semaine chez les femmes et 21 chez les hommes)
  10. Le diabète

80% des AVC pourraient être évités en contrôlant au mieux ces facteurs de risque. Afin d’informer le plus grand nombre sur ces facteurs modifiables et les mesures préventives, notre association Akoma Santé  s’est donnée pour objectifs de :

  • Sensibiliser, informer, éduquer la population aux facteurs de risque et maladies cardio-vasculaires, en utilisant des ateliers de pédagogie active adaptée à nos spécificités ;
  • Favoriser la recherche clinique et anthropologique, la formation et la diffusion des connaissances ;
  • Promouvoir la coopération avec les pays et les îles des Caraïbes et de l’Afrique Continentale.

Un accident vasculaire cérébral nécessite une prise en charge rapide et efficace afin de maximiser les chances de récupération et limiter les déficiences.

Pour mieux connaitre les facteurs de risque et y faire face, nous vous proposons une immersion au cœur d’une communauté dynamique de partage, d’assistance sur tout ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, leurs origines, symptômes, les facteurs de risques qui les favorisent et des solutions pour les prévenir et les traiter.

DEVENIR MEMBRE

Le cœur c’est l’affaire de tous ! Notre cœur est une partie d’un tout et il est grand temps d’en prendre soin en ajustant ses comportements, en comprenant les raisons de ses dérèglements.

Akoma SantéQu’est ce qu’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *