Latest News

Des habitudes alimentaires contre les maladies cardiovasculaires

No comments

Les maladies cardio-vasculaires peuvent être congénitales ou provenir de facteurs indépendants de notre mode de vie. Mais une très grande majorité des maladies-cardio-vasculaires sont des conséquences directes d’une mauvaise hygiène de vie. Dans un environnement de plus en plus sédentaire et où l’alimentation est de moins en moins contrôlée, les risques augmentent. Comment adopter les bonnes habitudes alimentaires contre les maladies Cardiovasculaires? Nous y répondons dans ce article.

Pour garder un cœur en bonne santé, il n’y a pas de secret ! Une étude menée par des chercheurs Américains en 2010 a montré que 60 % des personnes ayant adopté de saines habitudes alimentaires, surtout dès le jeune l’âge, ont conservé un faible risque cardiovasculaire. C’est donc une protection efficace contre les maladies cardiovasculaires.

  • L’alcool en quantité modérée : A raison d’un à deux verres d’alcool quotidiennement, les effets sont bénéfiques pour la santé. Mais attention, tous les alcools ne sont pas à la même dose: 4cl de vodka, 14cl de vin et 25cl de bière correspondent à un verre d’alcool.

 

  • Fumer moins (ou pas du tout): Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles que les non-fumeurs de développer des maladies cardio-vasculaire. En effet, la cigarette est l’ennemi n°1 en terme de santé. Il importe de dire que la cigarette n’apporte rien en terme de qualité de vie et que chaque fumeur doit se poser la question pour chaque cigarette, si elle est nécessaire à son bien-être.

 

  • Trouver le bon poids : Ce n’est pas un concours de Miss, mais il est capital de trouver le bon poids et de le maintenir. La lutte contre le surpoids passe par un régime hypo-caloriques, c’est à dire que l’on dépense plus de calories que l’on en reçoit. Pour cela, tout dépend de l’activité physique de chacun, mais surveiller son alimentation est important.

 

  • Diminuer votre consommation de sel : réduire sa consommation de sel de 5 à 6g par jour permet d’éviter l’hypertension artérielle, et donc réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

  • Manger moins gras : Convenez qu’il est préférable d’éviter les abats, trop riches en cholestérol, l’accumulation de graisse entraine un surpoids, ce qui n’est pas bien pour le cœur. Privilégiez la consommation des graisses non saturées(huile d’olive, de noix, de tournesol) et du poisson (au moins deux fois par semaine). Cela permettra de diminuer l’absorption de graisses saturées (viande rouge, charcuterie, laitage, etc).

N’oubliez pas dans votre hygiène alimentaire de manger des fruits et légumes, riches en oligo-éléments et en vitamines, mais aussi en fibres. Et si vous êtes diabétique, suivez très sérieusement votre régime alimentaire.

Faire du sport

Mais avant toute chose, il faut bouger, faire du sport. L’exercice physique est fondamental pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, et en particulier les exercices d’endurance. L’idéal est de faire trois fois par semaine 45 minutes d’une activité comme la marche rapide, le vélo, la natation ou la course à pied.

A vous de voir !

 

Akoma SantéDes habitudes alimentaires contre les maladies cardiovasculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *