Latest News

DES PROGRÈS DANS LA RECHERCHE CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

No comments

Enjeu de santé publique, les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la 2ème cause de mortalité dans le monde. La recherche dans ce domaine, dont dépendent les progrès de la médecine et de la chirurgie cardiaque, est bien la seule chance de faire reculer l’issue fatale de ces maladies.

Moins médiatisée que celle contre le cancer ou les maladies génétiques, les recherches menées par les scientifiques avancent sur plusieurs fronts. 

Malgré ce manque de sensibilisation du grand public, la recherche médicale propose périodiquement des découvertes tant sur le plan de la prévention, que de la thérapeutique.

UNE PHOTO POUR DETECTER UN AVC !

Une étude menée par des chercheurs américains a trouvé un moyen efficace pour détecter un AVC : LA PHOTOGRAPHIE ! Le principe est simple. Les médecins se chargent de faire un cliché des vaisseaux sanguins du fond de l’œil. Un ordinateur se charge ensuite de déterminer les anomalies sur la photographie et en déduit le risque ou non d’AVC. Ce procédé a été évalué sur plus de 10 000 américains et a montré une réelle corrélation entre les caractéristiques des vaisseaux et les 110 accidents vasculaires qui se sont produits au cours des trois ans et demi d’étude.

DU NOUVEAU DANS LE TRAITEMENT DE L’ANEVRISME INTRACRÂNIEN !

Intervention chirurgicale sur un patient victime d’un anévrisme intracrânien

 

Un anévrisme intracrânien correspond à une sorte d’hernie située sur un vaisseau cérébral. Cette hernie constitue une poche fragile pouvant favoriser la formation d’un caillot et entraîner un AVC. Jusqu’alors le seul traitement était l’ouverture de la boite crânienne pour accéder à la zone concernée.

 

Aujourd’hui, des techniques chirurgicales moins lourdes apparaissent. Elles permettent au médecin d’accéder à la hernie par la circulation sanguine, sans ouvrir la boite crânienne. Cela est possible en introduisant une sonde dans l’artère fémorale qui va être poussée le long des vaisseaux jusqu’au lieu de l’anévrisme où l’on y dépose un produit destiné à colmater celui-ci.

QU’EN EST-IL DU TRAITEMENT DE L’AVC ?

Même si tous les AVC n’ont pas la même sévérité, ils sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte. Le manque de prise en charge spécialisée rend le traitement difficile. Des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) travaillent plus particulièrement sur la récupération post-AVC.

Rééducation des patients post-avc par des jeux vidéos thérapeutiques.

Ils ont trouvé le moyen de traiter les patients au travers des thérapeutiques de Stimulation Magnétique Trans-Crânienne et de la rééducation des patients par des jeux vidéo thérapeutiques. Ces approches améliorent le quotidien et atténuent les séquelles des patients. Le but est d’aider la récupération des patients victimes d’AVC en déterminant quelles zones du cerveau pourraient être rendues plus fortes.

 

 

Toutes ces nouvelles techniques innovantes portent de grands espoirs pour les années à venir. Ces recherches ont pour objectifs d’adapter les traitements à chaque patient dans son individualité et dans la spécificité de l’accident cardio-vasculaire dont il a été victime.

D’autres recherches sont en cours, dont entre autre le développement de stratégie de diagnostic et de prévention, une meilleure compréhension des maladies cardio-vasculaires et leur évolution, ou encore une meilleure prise en charge.

Akoma SantéDES PROGRÈS DANS LA RECHERCHE CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *