Latest News

1800 habitants vivant dans des conditions extrêmes

No comments

Les dégâts causés par l’ouragan Irma n’ai laissé que désolation et ruine à Barbuda, une petite île de 171 km2. Désormais inhabitable, les 1800 habitants de Barbuda ont été contraints d’évacuer à Antigua, l’île voisine, en attendant la reconstruction.

L’ile de Barduda située dans la mer des Caraibes

 

C’est une civilisation qui existait depuis 300 ans qui vient d’être anéantie. L’ouragan Irma avait détruit 95 % des habitations et infrastructures de Barbuda avant de semer la dévastation sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, puis de remonter jusqu’à la Floride.

 

Déclarée inhabitable, les autorités ont incité les habitants à partir, d’abord de leur propre chef, avant de les y contraindre à l’approche d’un nouvel ouragan, José.

DES CONDITIONS DE VIE EXTREMES POUR LES BARBUDIENS

En 48H, les Barbudiens se sont retrouvés à Antigua. Depuis, les habitants de Barbuda sont logés soit chez des proches, soit dans le stade municipal d’Antigua pour la plupart. Les vestiaires ont été transformés en dortoirs et les tribunes en salle à manger. Antigua, elle-même touchée par Irma n’était pas prête à recevoir autant de réfugiés. Ces derniers vivent au jour le jour dans des conditions précaires avec des vols répétitifs.

L’approvisionnement des produits de première nécessité de plus en plus insuffisant, les conditions d’hygiène hors normes font des Barbudiens une cible vulnérable à plusieurs maladies. Du fait de la mauvaise alimentation, les maladies cardio-vasculaires s’ajoutent à une longue liste, mais celles-ci ont des effets encore plus néfastes. La prise en charge des malades n’est pas toujours évidente faute de moyens.

La reconstruction de Barbuda est estimée à environ 250 millions de Dollards, ce qui est bien au-dessus des moyens de ce petit Etat. Les autorités du pays espèrent que la solidarité internationale se manifestera pour Barbuda.

 

Naomi IBRAHIM

Akoma Santé1800 habitants vivant dans des conditions extrêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *