Latest News

La Guadeloupe dotée d’un TEPCan, un système d’imagerie médicale révolutionnaire

No comments

Un Tep Scan en Guadeloupe c’est pour bientôt!

En juin 2014, nous avons participé avec le Docteur Mona HEDREVILLE, cardiologue, praticien hospitalier au CHU de Guadeloupe et présidente de la Racine Scientifique de l’association AKOMA SANTE à une émission santé sur la chaîne nationale Guadeloupe 1ère . L’émission portait sur la nécessité d’acquérir un TEP SCAN Tomographie à émission de Positons couplé à un scanner en Guadeloupe.

Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale qui permet de mesurer l’activité métabolique ou moléculaire d’un organe. Il est réalisé en médecine nucléaire grâce à l’injection d’un traceur faiblement radio-actif sans danger pour l’organisme. L’émission de positons par les organes est captée par des détecteurs placés à l’intérieur d’un scanner.

A quoi ça sert un TEPScan?

Le TEP Scan, est surtout actuellement utilisé en cancérologie, pour dépister des tumeurs cancéreuses, étudier leur activité et leur étendue. Il est aussi utilisé en cardiologie pour apprécier l’état de perfusion du cœur, en neurologie pour évaluer les fonctions cérébrales dans certaines maladies neurovégétatives comme le Maladie d’Alzheimer ou la Maladie de Parkinson.

L’usage du TEP-Scan, permet de mieux adapter les traitements, en particulier chimiothérapie pour les cancers.

L’appareil qui fabrique les produits radioactifs, appelé cyclotron, a été installé en Guadeloupe, en juin 2017. Ainsi, il sera possible en 2018, de réaliser des examens en utilisant le procédé TEP-Scan, pour améliorer la qualité de prise en charge des patients en Guadeloupe.

Akoma SantéLa Guadeloupe dotée d’un TEPCan, un système d’imagerie médicale révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *