Latest News

PRESENTATION DE AKOMA SANTE

No comments

Née de la filière Urgence Cardiologique du CHU de la Guadeloupe en Septembre 2016, AKOMA SANTE est une association dont les actions reposent sur la prévention et la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité précoce en Guadeloupe.

L’association tire son nom des Adinkra (originaires des tribus Akans du Ghana et Gyaman de Côte d’Ivoire). AKOMA désigne « LE CŒUR », symbole de la patience et de la tolérance. L’AKOMA, en Guadeloupe est un très grand arbre dont les racines majestueuses serpentent le sol. Ainsi l’association AKOMA SANTE, a plusieurs racines, dont le principal but est de rassembler les forces de la société scientifique et culturelle, pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, problème majeur de santé publique dans les caraïbes et dans le continent africain.

Nos trois principaux objectifs sont :
  • Sensibiliser, informer, éduquer la population aux facteurs de risque et maladies cardio-vasculaires, en utilisant des ateliers de pédagogie à nos spécificités

 

  • Favoriser la recherche clinique et anthropologique, la formation et la diffusion des connaissances

 

  • Promouvoir la coopération avec les pays et les îles des Caraïbes et de l’Afrique Continentale.

Notre mission est de favoriser et coordonner le parcours de soins du patient traité médicalement, chirurgicalement, voire greffé. Nous réalisons à cet effet des ateliers, des conférences, des spectacles éducatifs pour soutenir et encadrer le parcours de santé des patients et familles.

QUELQUES REALISATIONS

  • Education des jeunes : AKOMA SANTE c’est aussi l’éducation des jeunes à travers des actions de sensibilisation et d’apprentissage. Nous étions à Petit-Bourg, au Gymnase Laura Flessel, à Morne-à-l’Eau, et la dernière à l’école primaire Joseph Ignace, aux Abymes en Mars 2017.

 

  • Intervention au tour cycliste 2016 : Nous avons également animé sur invitation du Conseil Régional, le Village Santé du Tour cycliste de la Guadeloupe 2016, notamment à l’arrivée, notamment à l’arrivée à Sainte-Rose, Petit-Canal, Saint-François et la dernière étape des Abymes.

 

  • Participation à AFRICARDIO : Nous avons également participé au congrès de cardiologie AFRICARDIO en Côte d’Ivoire en Mai 2017 sur invitation de la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD).

La meilleure compréhension pour une meilleure adhésion aux traitements médicamenteux.

Akoma SantéPRESENTATION DE AKOMA SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *