Latest News

Sensibilisation sur l’AVC et la consommation de sel : Journée Internationale de la Femme 2017

No comments

A l’occasion de la journée Internationale de la Femme 2017, Akoma Santé a procédé à des actions de sensibilisation sur l’AVC et la consommation de sel.

Mars 2017 / Koumassi-Espace VGE

Sensibilisation sur les facteurs majeurs de risques cardiovasculaires et les maladies du cœur:

– Distribution grand public de flyer sur la consommation excessive de sel;

– Distribution grand public de flyer sur l’Accident Vasculaire Cérébral.

En moyenne, nous en consommons environ 8 à 9 g par jour. En effet, Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour notre organisme. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du cœur.

Mais dit-on, l’excès de tout est nuisible! Une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé car elle entraîne une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires. L’hyper tension artérielle est le facteur de risque cardio-vasculaire le plus fréquent. Vous pouvez l’éviter en régulant votre consommation de sel.

Attention, il n’est pas aussi conseillé de supprimer le sel de notre alimentation. Un faible apport de sodium réduit légèrement la pression artérielle, comparativement à une consommation moyenne, mais une faible consommation de sodium a aussi d’autres effets, dont des élévations indésirables de certaines hormones qui peuvent l’emporter sur les avantages.

Pour limiter votre consommation de sel, comparez les étiquettes sur les emballages, choisissez les produits les moins salés et diminuez les quantités consommées.

Comment réduire ma consommation de sel ?
  1. Conseils essentiels en cuisine :
    – Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour des pâtes ou pour du riz, réduisez la quantité de sel que vous ajoutez dans l’eau de cuisson.
    – N’oubliez pas de goûter votre plat avant de le saler ou de le resaler!
  2. Le sel iodé:
    – L’iode est indispensable à notre organisme.
    – Pensez à utiliser exclusivement du sel iodé, que vous trouverez facilement dans le commerce.

Ces conseils ne sont pas valables pour les enfants de moins de 3 ans. Ils ne sont pas forcément adaptés si vous souffrez de certaines pathologies. Demandez conseil à votre médecin.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande une consommation de moins de 5 g de sel par jour. La consommation moyenne devrait donc se situer entre 3 g et 5 g par jour, pour éviter d’être victime d’infarctus et d’attaques cérébrales.

 

Akoma SantéSensibilisation sur l’AVC et la consommation de sel : Journée Internationale de la Femme 2017

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *