Latest News

Insuffisance cardiaque: Causes, traitement, prévention

No comments

Parmi les maladies du cœur, on cite généralement les AVC, les infarctus, l’arrêt cardiaque, mais rarement l’insuffisance cardiaque. Pourtant, parmi les décès imputables aux maladies cardiovasculaires, 43% sont dus à une insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque est cette incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. L’insuffisance cardiaque apparaît lorsque le cœur n’a plus autant de force pour expulser le sang dans les artères ou qu’il se remplit moins bien de sang parce qu’il s’est rigidifié ou dilaté. Chaque contraction du cœur est par conséquent moins efficace. Le sang met plus de temps à passer dans les artères et tend à stagner dans les veines. C’est un problème de santé grave, étant donné que le nombre de cas d’insuffisance cardiaque a augmenté au cours des 30 dernières années.

Les causes possibles

L’insuffisance cardiaque se développe généralement après une lésion cardiaque dont l’origine peut être causée par une crise cardiaque, une fatigue excessive du cœur après des années d’hypertension non traitée ou une valvulopathie.

On dénombre deux causes très courantes d’insuffisance cardiaque :

  • La perte partielle de la contractilité du myocarde. C’est le cas par exemple d’un défaut d’oxygénation des cellules ou bien d’une atteinte toxique ou inflammatoire des cellules myocardiques.
  • Les propriétés de dilatation des cavités cardiaques sont réduites. C’est le cas d’une fibroseréduisant l’élasticité du cœur, d’une hypertrophie du myocarde ou d’une dilatation maximale des cavités.

Les causes de l’insuffisance cardiaque se ne limitent pas là. On peut également citer entre autre : L’insuffisance coronarienne, L’infarctus du myocarde, L’hypertension, Une valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques), Une maladie cardiaque congénitale, Une cardiomyopathie (hypertrophie du cœur), Une endocardite (inflammation des structures et de l’enveloppe interne du cœur), Une myocardite (infection du cœur), Le diabète.

Les signes cardinaux pour détecter l’insuffisance cardiaque

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque ne sont pas toujours évidents. Aux premiers stades de l’insuffisance cardiaque, certaines personnes ne présentent aucun symptôme.

Mais quelquefois les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont plus évidents. Ils se traduisent généralement par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort produit. Ce sont les premiers signes d’alerte. Un autre signe à ne pas négliger est la prise rapide de poids (Quelques kilos en quelques jours ou quelques semaines). Cela est particulièrement visible sous forme d’un gonflement au niveau des jambes et des pieds. Ces œdèmes constituent un signe majeur d’insuffisance cardiaque.

D’autres symptômes peuvent apparaitre, comme entre autre :

  • Une difficulté à respirer.
  • Une difficulté à dormir la nuit à cause de problèmes respiratoires.
  • Un gonflement de l’abdomen, une perte d’appétit.
  • Une toux accompagnée de mucosités.
  • Une miction accrue la nuit.
  • Une confusion mentale.
  • Des troubles de la mémoire.

Une consultation médicale s’impose rapidement devant l’apparition d’un ou plusieurs de ces signes, ou si l’on est un sujet à risque cardiovasculaire (hypertendu, diabétique, survivant d’un infarctus, fumeur, etc.).

Prévention :

Les premières mesures de prévention face à l’insuffisance cardiaque est de réduire les facteurs de risques principaux : L’hypertension artériel, le diabète, le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le cholestérol. Ces facteurs de risques sont les mêmes que ceux des autres maladies cardiovasculaires.

Voici quelques moyens pour réduire les risques de souffrir un jour d’une insuffisance cardiaque.

A présent que vous connaissez l’essentiel sur l’insuffisance, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Akoma SantéInsuffisance cardiaque: Causes, traitement, prévention

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *